ARTmonie

2021-2022
Micro-agressions - Macro-problèmes

Chaque année, au mois de novembre, la semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention a lieu à travers les écoles de l’Ontario. En effet, le Ministère de l’Éducation a choisi de rendre officielle une période déterminée pendant laquelle les élèves, les parents et les membres du personnel des écoles vont prendre le temps de se renseigner sur l'intimidation et de réfléchir à ses conséquences sur l'apprentissage et le bien-être des élèves.

Il est évident qu’une semaine d’école ne peut pas à elle seule transformer tous les facteurs qui causent l’intimidation et affectent ceux qui la subissent. Cependant, il faut se rappeler que cette initiative fait partie d’un ensemble d’actions prioritaires que les écoles mettent en place afin de promouvoir un climat scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant pour tous.

Le concours ARTmonie invite chaque élève à créer une production artistique de son choix, individuelle ou collective, afin de promouvoir la discussion, la sensibilisation et la prévention de l’intimidation. L’élève, le groupe ou la classe pourra choisir le mode d’expression qui lui convient selon les trois catégories suivantes : arts médiatiques, arts visuels ou arts littéraires.  

Sept prix seront décernés cette année :

  • un prix pour l'oeuvre gagnante par catégorie​ (cinq prix)

  • un prix de la direction générale du conseil​

  • un prix du public.

Image Lamothe Cadillac_edited.jpg
 

Les micro-agressions ! Qu'est-ce que c'est ?

Comme c'est expliqué sur le site du gouvernement du Canada, « Les micro-agressions et les préjugés sont des interactions verbales ou physiques subtiles, et bien souvent inconscientes, entre des personnes de races, de cultures, de croyances ou de sexes différents. Même en l'absence d'intentions malicieuses, ces commentaires ou ces gestes demeurent tout de même hostiles ou négatifs. Ils peuvent mener à une impression de rejet et à des problèmes de santé mentale chez les personnes qui en font l'objet. »

 
LogoViamonde_edited.jpg